Trafic Manager

Gestionnaire de l'optimisation du contenu

Trafic Manager : optimiser le parcours de l'internaute


Le trafic manager analyse et gère de façon pointue l'optimisation du référencement naturel à partir du comportement de l'internaute. Un trafic manager va donc procéder à des analyses sur les points d'entrée, les points de sortie et la navigation des internautes, et ce en vue de parvenir à optimiser d'une part l'expérience utilisateur, d'autre part, l'optimisation des pages. Il n'est pas rare que suite à ces analyses du trafic, nous parvenions à optimiser encore d'avantage un site internet déjà très performant. En analysant la longue traine, c'est-à-dire en décortiquant les requêtes annexes par lesquelles les internautes entrent sur un site, nous parvenons à améliorer encore le positionnement dans les moteurs de recherche pour de nombreuses requêtes considérées comme non essentielles.

Bien sûr, les requêtes de recherche secondaires et le parcours internet qu'elle engendrent ne sont pas les seules données à être analysées. Les requêtes clés, souvent les termes génériques liés au secteur d'activité industriel de la société cliente sont évidemment méticuleusement suivies. Avec des outils de stratistiques propriétaires, Open Source, ou gratuits (Google Analytics), l'analyse des flux de trafic est effectué par des experts du tracking.

Ce suivi doit toujours se faire dans le respect des bonnes pratiques sur le plan techniques, mais également dans le strict respect de l'internaute qui devra être informé du suivi statistique mis en place. Le rapport statistique qui contient notamment les pages web visitées, les erreurs éventuelles survenues sur le site, et d'autres données essentielles, permet surtout d'effectuer une surveillance du site internet du client. En cas d'erreur ou de problème survenant lors de la navigation des internautes, le trafic manager sera en mesure de répérer rapidement l'anomalie et de la corriger, en collaboration avec le reste des équipes : référenceur, rédacteur, administrateur, webmaster, en fonction de la nature du problème.

Content Manager : améliorer le contenu rédactionnel

Le Content Manager est souvent un rôle également assuré par le Trafic Manager. Si les postes sont séparés, par exemple sur de très gros sites internet, la communication entre ces deux experts est fondamentale. Le Content Manager est le spécialiste qui, en fonction des résultats obtenus par le Trafic Manager, adaptera le contenu rédactionnel si cela permet une amélioration du contenu proposé aux internautes clients et aux moteurs de recherche.

Le Content Manager travaille en collaboration directe avec les rédacteurs et les référenceurs afin de retravailler le contenu lorsque cela se justifie. Au-delà d'une ré-écriture du contenu, de nouvelles pages sont parfois créées pour optimiser la visibilité du site internet.