Chef de Projet SEO

Chef de projet référencement naturel

Chef de projet SEO : coordonner l'équipe des référenceurs


Le chef de projet SEO a pour rôle la coordination des stratégies web mises en place par l'ensemble des équipes chargées du référencement naturel et du développement web. Dans notre agence de référencement, les projets d'envergure disposent d'un chef de projet dédié. Ce métier est souvent nécessaire pour les sites internet à fort trafic et dont l'optimisation est réalisée dans plusieurs langues. Le chef de projet, souvent doté de nombreuses années d'expérience, gérera l'ensemble des référenceurs et le webmaster administrant le site internet.

Le chef de projet est un expert en référencement naturel et un spécialiste de la gestion des problématiques web. Création de site internet, stratégie d'optimisation du référencement naturel, gestion et administration de sites, sont des domaines qu'il a maîtrisés. Il peut travailler pour des sites vitrine ou des sites marchands (e-commerce), participant à l'élaboration et à la conception de l'architecture du site internet. Il gère l'ensemble des équipes webdesign (design et intégration), technique (référenceur, webmaster) et les différents langages (CSS3, HTML5, Javascript, PHP, SQL, etc). Chez Performance.fr, il est le responsable dédié aux grands projets de nos clients.

Le chef de projet : au contact des équipes techniques et commerciales

Qu'il s'agisse d'une refonte de site ou d'une migration majeure, le chef de projet en référencement devra gérer efficacement les interactions entre les équipes techniques et les équipes commerciales. Il disposera donc de qualités humaines telles que la capacité à communiquer et à diriger des équipes ayant des sensibilités différentes. A son expertise SEO s'ajouteront des connaissances techniques lui permettant de superviser l'ensemble des profils de type programmeurs, développeurs et ingénieurs.

Sans forcément être lui-même un expert dans chacune des problématiques commerciales et techniques, il disposera d'un recul et d'une vision d'ensemble lui permettant de définir les plans d'action marketing et de suivre régulièrement les avancées technologiques.

Capable si nécessaire de piloter en plus des équipes internes une ou plusieurs agences web externes, il effectue une veille concurrentielle et une veille technologique, lui permettant d'être réactif face aux fréquentes évolutions des moteurs de recherche.

Quand et comment gérer un projet de référencement naturel ?

Bien sûr, le chef de projet SEO n'est pas toujours indispensable : les très petites entreprises considèrent parfois leur site internet comme une vitrine professionnelle. Dans ces cas, un référenceur expérimenté pourra généralement prendre seul en charge le projet de référencement dans son intégralité. Gérer le planning des projets, suivre les développements, piloter les équipes, travailler sur la mise en production, suivre les évolutions, cet ensemble de tâches n'est indispensable que pour des projets de très grande envergure.

Le chef de projet SEO est le pilier de toute stratégie d'acquisition de trafic. Bien que des compétences transversales soient appréciées par les entreprises (fréquemment Search Engine Marketing, Social Media Optimization, emailing, etc), l'expert SEO ne devrait jamais accepter de se disperser. Même s'il dispose de compétences en webmarketing lui permettant d'optimiser l'acquisition de trafic (identité sur les réseaux sociaux, gestion de campagne de publicité contextuelle), lorsqu'un chef de projet SEO intervient pour un client grand compte, sa mission devrait être de se focaliser exclusivement sur l'optimisation du référencement naturel.