Expert en référencement naturel
L'expert SEO est un titre galvaudé. Comme souvent en présence du mot expert, beaucoup l'utilisent trop, tout en pensant sincèrement l'être. En pratique, les véritables experts sont peu nombreux car il faut pour mériter cet adjectif avoir longuement pratiqué (c'est l'expérience) et avoir une réelle habileté (c'est la compétence). Or tout cela nécessite des années de développement. Impossible donc d'avoir une réelle expertise, et ce dans quelque domaine que ce soit, sans avoir une expérience longue et réussie.
L'expert SEO est un expert en référencement naturel. Le terme SEO est l'acronyme de l'expression anglo-saxonne "Search Engine Optimization", littéralement "Optimisation Moteur Recherche". Le métier est évoquateur. L'expert SEO est donc comme son nom l'indique un (véritable) expert de l'optimisation de la visibilité dans les moteurs de recherche. En France et plus largement en Europe, le premier moteur de recherche est de loin Google, suivi par le moteur Bing. Bing est développé par Microsoft et exploité sous licence par d'autres entités, telles que Yahoo. En France, l'expert SEO est bien souvent un expert de la visibilité et de l'acquisition de trafic sur le moteur principal : Google. Mais attention, il y a trafic et trafic. Le trafic issu de la publicité contextuelle est un trafic qui ne concerne pas le spécialiste SEO. Ce dernier se concentre exclusivement sur l'acquisition d'un trafic naturel donc non sponsorisé.
Souvent, les entreprises en demandent trop... Elles recherchent un spécialiste des problématiques SEO (c'est-à-dire un expert du référencement naturel) qui assurera également la gestion des campagnes de liens sponsorisés, la maintenance du site internet, la rédaction SEO, la réalisation du design (sous Photoshop et InDesign), puis l'intégration de la charte graphique... Et si l'un employé est polyvalent et capable d'entretenir la machine à café... il aura peut-être une chance d'être embauché !
Trêve de plaisanterie, redevenons sérieux. L'expert SEO est un spécialiste ultra-qualifié qui a une expertise : l'optimisation du référencement naturel. C'est son unique prérogative. Il est un spécialiste, il ne peut être vu comme un employé à tout faire !
Répétons-le : les entreprises voient parfois le référencement naturel comme un aspect parmi d'autres dans leur communication en ligne. Oui, il s'agit d'une expertise au sein d'une stratégie web globale. Oui, de nombreux aspects sont souvent à prendre en compte : gestion des campagnes de la publicité, gestion de la réputation sur les réseaux sociaux, design et ergonomie du site internet, maintenance et hébergement sur des serveurs adaptés aux objectifs... Mais au sein de la stratégie internet, le référencement naturel est l'élément clé, le pivot, le facteur principal impactant la visibilité de l'entreprise sur internet. Son importance est cruciale.
Car on a beau avoir suivi les règles, avoir un site beau et ergonomique, avoir assuré une présence sur les réseaux sociaux, avoir une société de grande qualité, si le référencement naturel n'est pas optimisé correctement, si l'expert est plus un employé polyvalent qu'un véritable spécialiste, le résultat sera un site agréable mais invisible. Evidemment, mettre l'accent sur la visibilité et le positionnement pour mériter de bons classements ne dispense pas de réfléchir à l'ergonomie, et nos experts SEO gardent en permanence à l'esprit ces problématiques lorsqu'ils travaillent l'optimisation d'un site web. Avant de pouvoir vendre, il faut être visible et "trouvé" par le prospect.
Dans leur intérêt, les entreprises doivent comprendre que leur expert SEO aura un impact direct sur leur visibilité dans Google. Rappelons que lorsque les entreprises disposent d'un budget conséquent pour la publicité en ligne (souvent AdWords), elles ne captent en moyenne que 15% des clients potentiels car la répartition est de l'ordre de 85% pour les résultats naturels, et de 15% pour les liens sponsorisés (les liens payants, non naturels) d'après les taux de conversion moyens. Ainsi, sous-estimer la valeur du référencement naturel et se priver de revenus en surchargeant l'expert SEO avec des tâches secondaires se fait au détriment de l'entreprise cliente qui pensera faire une bonne affaire sur le moment, mais qui perdra des clients sur le long terme. L'expert doit savoir dire non dans ces cas.
Au sein de l'agence de référencement naturel Performance.fr, les experts SEO ont tous au minimum 7 années d'expérience réussie. Il est important d'insister sur la notion de réussite car beaucoup de pseudo-experts vont de site en site, de client en client, sans atteindre de bons résultats, et le temps passant inexorablement, ils peuvent après quelques années se targuer d'une expérience "longue". Or nous le savons tous, avoir passé des années dans une activité ne fait pas automatiquement du pratiquant un virtuose. Nos experts ont tous connus des années de réussite ininterrompue en respectant les bonnes pratiques et en testant de nouvelles approches directement dans notre laboratoire de sites internet, sans jamais prendre de risque pour les sites web de nos clients. Chaque agence de référencement aura ses propres exigences, sa propre définition de l'expertise. Chez Performance.fr, c'est simple : l'expert SEO est un cadre spécialisé dans le référencement naturel qui dispose d'au moins 7 années d'expérience réussie, et qui applique à la lettre les recommandations des moteurs de recherche pour améliorer la visibilité de nos clients français et européens.
Pour résumer (et ces exigeances sont propres à notre agence de référencement spécialisée dans le référencement naturel), pour pouvoir revendiquer une expertise SEO, le spécialiste devra pouvoir justifier des compétences et caractéristiques suivantes :
Si notre approche et nos exigences qualitatives vous intéressent, n'hésitez pas à nous contacter ou à nous demander un devis pour optimiser le référencement de votre site internet. Vous serez accompagné avec sérieux, respect et rigueur, dans la durée.