L'intérêt du référencement naturel sur mesure pour votre entreprise
Pour optimiser efficacement le référencement naturel d'un site internet, il y a des règles qu'il faut savoir adapter convenablement au secteur d'activité, à l'industrie et au langage du client afin de répondre à ses exigences spécifiques. Votre spécialiste en référencement naturel doit pouvoir effectuer une optimisation de base, quelle que soit la thématique. Mais nos équipes vont beaucoup plus loin.
Avec près d'une décennie d'expérience en référencement, nos référenceurs sont catégoriques : définir une stratégie sur mesure est un atout important. Or pour adapter les prestations d'optimisation, il faut bien sûr avoir une équipe compétente sur le plan technique, mais également cosmopolite, avec des connaissances industrielles et économiques de principaux secteurs d'activité.
Le référencement thématique, c'est optimiser un site en fonction de sa thématique, de la concurrence, des références du secteur. C'est notre force, puisque nous ne travaillons que sur mesure. Notre travail n'est pas uniquement technique, il est également humain et donc psychologique dans la mesure où votre référenceur cherchera à mieux comprendre votre industrie et ses règles.
La concurrence est rarement agréable. Mais elle existe partout. Sur internet, parvenir à progresser, c'est inévitablement prendre la place d'un concurrent. Cela peut sembler surprenant mais réfléchissez-y. Chaque page de résultat Google n'affiche que 10 sites internet. Ainsi, si votre entreprise est en première page, vos concurrents ne disposeront que de 9 positions. Il y a actuellement forcément un site en 1ere position sur votre mot-clé principal. Si vous devenez 1er, ce site ne pourra plus conserver sa position.
Pour illustrer les spécificités liées à chaque thématique, prenons deux exemples. Pour un grand groupe de presse, il est absolument vital que chaque nouvelle publication, chaque article, soit référencé au plus vite. Les actualités sont périssables. Ce qui intéresse aujourd'hui n'intéressera pas forcément demain. En revanche, pour un industriel de l'énergie, l'objectif sera différent. Il cherchera la visibilité, certes, mais dans le but d'obtenir un maximum de devis, afin de démontrer au client final que son offre lui correspond.
Ceux cas particuliers illustrent les différences d'objectifs et de fonctionnement. Il existe une infinité d'exemples. Retenez que chaque industrie et donc chaque entreprise devrait, si elle cherche l'optimisation maximale, bénéficier d'un référencement sur mesure.
Lorsqu'une agence de référencement vous fournit des références clients, cela illustre sa capacité à s'adapter aux différents secteurs. Mais soyez prudent et interrogez votre prestataire : dispose-t-il de clients dans votre secteur ? Si oui, lesquels ? Car le risque d'être en concurrence existe, au sein même de l'agence chargée de votre visibilité. C'est un point très sensible pour une agence. Voici pourquoi.
Il semble que toutes les agences de référencement acceptent plusieurs clients pour une même thématique. Logique, si l'agence X veut gagner beaucoup d'argent, elle doit avoir beaucoup de clients. Nous ne sommes pas d'accord, car le risque de collusion devient alors immense pour vous. L'un des clients de l'agence X sera pénalisé. Comment déterminer le client à privilégier ? Est-ce celui dont le budget est le plus important ? Quelle démarche adopter lorsqu'il n'est pas possible de favoriser l'un sans pénaliser l'autre ?
En cumulant plusieurs clients pour une même thématique, l'agence de référencement sera gagnante sur le plan économique. Les clients, eux, seront perdants. Nous sommes convaincus qu'il faut éviter cette situation et offrons donc aux entreprises faisant face à une concurrence importante une clause d'exclusivité, indispensable pour éviter les travers dont presque personne n'ose parler.
Nous garantissons que pendant la durée de notre relation commerciale, nous n'accepterons aucun concurrent. En cas de doute, nous consultons le client le plan ancien, considéré comme notre partenaire, et c'est lui qui détermine s'il y a ou non concurrence. Nous privilégions nos clients, leurs intérêts et leurs résultats, plutôt que notre chiffre d'affaires. Profitez-en, c'est très rare de nos jours.
La plupart des agences de référencement naturel affichent leurs références clients. Cela leur permet de bénéficier d'une crédibilité et d'inspirer confiance, ce qui est un plus. Du point de vue de l'agence, les références sont essentielles. Du point de vue du client, les références permettent d'être rassuré sur le prestataire. Car si d'autres clients lui ont déjà fait confiance, il doit en être digne...
Pourquoi donc l'agence Performance.fr se prive-t-elle d'afficher ses références ? En premier lieu parce que nous proposons par défaut un accord de confidentialité à tous nos clients. Les entreprises innovantes ou présentes dans des secteurs très concurrentiels accordent une grande importance à la confidentialité. Et nous estimons nécessaire de respecter les choix de nos clients.
Lorsque cela ne nuit pas à l'intérêt du client, nous cherchons toutefois à communiquer sur notre clientèle. Car si de grandes entreprises nous font confiance, pourquoi pas vous ? Nous espérons être autorisés à mettre en avant certains clients dans un futur proche. Cela dit, même lorsqu'une société de référencement naturel cite de nombreuses références, souvenez-vos que chaque site internet, chaque contenu est différent. L'optimisation ne doit se faire qu'au cas par cas. Demandez donc des références détaillées.
Un site internet bien conçu dès le départ et disposant d'un contenu à forte valeur ajoutée sera plus aisé à référencer qu'un autre site, pourtant dans la même thématique, mais mal conçu et au contenu pauvre. Ce dernier nécessitera beaucoup plus de temps et d'efforts car le référencement naturel sera plus ardu. Lorsque nous travaillons pour une entreprise dont les fondations web sont mauvaises, il arrive que nous changions leur stratégie web en recommandant des bonnes pratiques ayant démontré leur efficacité dans le temps.
Même lorsque deux sites internet d'un même secteur sont bien conçus, les différences subsistent, tant en termes techniques, qu'en terme de contenu. La notion de contenu nous amène à un aspect qui s'avère parfois essentiel pour réussir un référencement naturel sur mesure : la rédaction SEO. L'écriture SEO, et parfois la réécriture SEO, est un mode de rédaction destiné aux internautes humains, qui est en parallèle optimisé pour les moteurs de recherche. C'est un paramètre important pour tout référencement sur mesure.
Seul ou assisté par un rédacteur SEO, le référenceur optimise le contenu du site client pour que les robots parviennent à extraire rapidement les données essentielles. Au-delà de l'aspect rédactionnel nécessitant un travail approfondi, nous procédons pour les gros projets à l'analyse et à l'optimisation des zones chaudes des sites clients.
Les zones chaudes sont les zones sur lesquelles l'oeil de l'internaute se pose spontanément. Ce terme fait également référence aux zones considérées comme étant les plus importantes par les robots. Pour l'humain, ces zones varient légèrement en fonction de la présentation, du design et du contenu proposé. Pour la machine, c'est en revanche le code, la structure interne du site internet qui permettra de savoir où sont ces zones essentielles. Différentes prestations destinées à augmenter les taux de conversion peuvent venir se greffer à la prestation d'optimisation de base proposée à tous les clients. Nous ne laissons rien au hasard.
Optez en toute tranquillité pour un référencement naturel sur mesure, haut de gamme et respectueux, tant de vos intérêts client que des règles définies par les moteurs de recherche. Nous travaillons au succès des entreprises clientes avec sérieux, méthode et discipline pour que les objectifs commerciaux soient atteints puis dépassés. Il vous suffira de suivre nos recommandations.