Audit SEO

Audit du référencement naturel

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Audit du référencement naturel : quand est-ce justifié ?


L'audit SEO est, en résumé, une analyse détaillée du positionnement de votre site internet dans les moteurs de recherche. Cette analyse doit être accompagnée d'un plan d'action précis pour parvenir à une optimisation du classement dans les résultats naturels. Quand convient-il d'envisager faire ce bilan ? Il peut s'avérer essentiel à plusieurs périodes clés dans la vie des affaires :

  • Migration d'un système de gestion de contenu à un autre (passage à WordPress, Joomla, Drupal, etc)
  • Développement d'un groupe à international (sites en plusieurs langues)
  • Refonte partielle ou totale de la structure et du contenu d'site internet
  • Changement de l'agence chargée du référencement naturel
  • Rachat d'une entreprise (et de ses sites web)

D'autres cas particuliers peuvent imposer un audit du référencement comme par exemple un site web dont la stratégie d'optimisation aurait été délaissée pendant un laps de temps important. Cas typique : un site intialement riche et bien conçu mais laissé de côté malgré des requêtes très concurrentielles et des concurrents qui évoluent.

L'analyse pouvant nécessiter de plusieurs heures à plusieurs semaines de travail en fonction du type de site et de sa complexité, nous facturons systématiqument les prestations d'audit. En toute logique, les agences de référencement qui offrent l'audit ne consacrerons pas le temps nécessaire et n'iront pas en profondeur, alors que cette analyse initiale est cruciale pour travailler efficacement.

 

Quel budget prévoir pour un audit sérieux ?

Le coût d'un audit en référencement naturel dépend du site internet concerné. Un grand média éditant des sites d'actualité n'aura ni le même contenu, ni les mêmes besoins qu'un site "corporate" destiné à présenter les produits ou service d'une entreprises. De même, un site statique ne sera pas analysé comme un CMS Joomla!, lui même analysé différemment d'un CMS WordPress, etc...

Pour un site "corporate" de taille moyenne, l'audit est généralement facturé de 500 € HT à 2500 € HT. Pour un site ayant des spécificités, telles que CMS privé, contenu important, contenu en plusieurs langues, particularités pouvant compliquer la réalisation de l'audit, les prestations d'analyse sont généralement comprises entre 5 000 € HT et 20 000 € HT.

Pourquoi analyser le positionnement d'un site internet ?

L'audit en référencement permet d'identifier les leviers qu'il faut envisager d'actionner pour optimiser la visibilité d'un ou de plusieurs sites internet sur les moteurs de recherche. Une optimisation réussie reposera sur une action au sein des parties on-site (endogènes) et off-site (exogènes). Grâce à l'identification des points à améliorer, il sera possible d'agir rapidement sur les points faibles et d'optimiser davantage d'éventuels points forts. L'audit en référencement naturel est donc un pré-requis à une optimisation du référencement.

 

Comment optimiser le classement dans les moteurs de recherche ?

L'agence Performance.fr dispose de plusieurs méthodes d'analyse, selon les types de sites internet, leur taille, le nombre de langues. Car un site de plusieurs de miliers de pages ne peut être analysé comme un site "corporate" destiné à présenter une entreprise. Quelques-unes de nos démarches habtuelles sont cependant listées ci-dessous :

  • Analyse des facteurs off-site (exogènes) : popularité, niveau de confiance, autorité du site, analyse de certains liens entrants, etc...
  • Analyse de l’accessibilité : robots.txt, balises (meta no index no follow), statuts http, sitemap(s) XML, architecture du site, éléments de navigation...
  • Analyses depuis le compte Google Webmater Tools (ou similaire, accès à fournir) + consultation du logiciel d’analyse de trafic actuellement utilisé...
  • Analyse de l’indexation : nombre de pages présentes dans l’index Google, vérification de la présence des pages clés + analyse de possibles pénalités...
  • Audit des facteurs on-site : structure des URLs, contenu dupliqué, analyse du contenu textuel, markup HTML, titres, balises meta description, analyse des headers, analyse des images, liens sortants, etc...

Performance.fr offre dans tout audit SEO jusqu’à 3 conférences téléphoniques pour répondre en détail aux questions du client.