Qu'est-ce que c'est, pourquoi c'est souvent dangereux, et pourquoi ça peut être bien malgré tout ?
Le référencement naturel à la performance désigne le fait de proposer une prestation facturée en fonction des résultats obtenus. Pour le client, cette formule semble très avantageuse au premier abord : le référenceur est payé uniquement s'il atteint des résultats définis d'avance. Le rêve ? Elements de réponse...
Contrairement à ce qu'écrivent certains excellents référenceurs, tout lien n'est pas bon. C'est la raison pour laquelle Google a récemment proposé un outil de désaveux des liens médiocres. Les mauvais liens créés artificiellement à partir de sites internet au contenu douteux peuvent en effet devenir très pénalisants. A tel point que la méthode est parfois employée par des sociétés sans scrupules pour pénaliser discrètement les classements de leurs concurrents.
Mais même sans être mal intentionné, tout prestataire effectuant un travail de référencement médiocre nuira à son client. Au final, les conséquences peuvent être les mêmes que celles provoquées par le concurrent cherchant à nuire.
A l'origine, c'était pour éviter que les sites internet victimes d'abus soient gravement pénalisés que Google a proposé son outil. S'il est désormais possible de désavouer certains liens, cela ne résout pas tout, surtout si de sérieuses pénalités ont déjà été appliquées. L'objectif est donc d'éviter d'avoir besoin de cet outil et d'éviter d'être victime de pénalités.
Les prestataires proposant du référencement à la performance ont parfois recours à de mauvais liens. Payés seulement après avoir atteint des résultats, ils évitent de consacrer beaucoup de temps au départ. Le "raisonnement" est le suivant : on crée quelques liens, si cela fonctionne on continue, et si cela ne fonctionne pas, on oublie. Le client n'a alors rien à régler. Mais des complications pourront survenir à tout moment si de mauvais liens ont été créés.
Malheureusement dans ce type de situation, le prestataire est déjà passé à un autre contrat et il est impossible démontrer que les abus ont été commis par lui. En effet, aux yeux des moteurs, l'unique responsable est la société éditrice du site internet. Il ne faut donc pas ne pas se tromper lors du choix d'un référenceur !
En référencement naturel, si le travail nécessaire à une amélioration durable n'est pas fourni, l'amélioration n'aura pas lieu. C'est donc très simple : il n'existe aucun raccourci, hormis l'exploitation de méthodes douteuses. Malheureusement, certains prestataires peu scrupuleux décident de tricher pour obtenir des résultats impressionnants et être payé rapidement. Lorsque cela se produit, le prestataire tricheur est rémunéré et disparaît sans laisser de traces.
Le client n'ayant aucun moyen de déceler ces pratiques en amont, il se doit d'être vigilant en aval. Le prestataire devra être capable d'expliquer ses méthodes. Car plus tard, il sera impossible pour le client de prouver que c'est son prestataire qui est à l'origine du problème. Le client qui ne prend pas un minimum de précautions risque donc de payer très cher les montants économisés au départ. Le référencement à la performance ne doit pas être synonyme de référencement bâclé.
Lorsque les moteurs finissent par déceler les abus, les sanctions tombent et peuvent durer longtemps, même en désavouant les liens douteux. A long terme, le taux de réussite d'une "stratégie" basée sur la manipulation des algorithmes est nul pour le client victime qui devra assumer les actions de son prestataire.
Dès que les moteurs de recherche percevront l'abus, le client verra son classement chuter. Selon la gravité des abus commis, le site sera déclassé, plus ou moins sévèrement. Dans le pire des cas, il sera définitivement supprimé des moteurs. Avant de confier votre référencement à un prestataire, il convient donc d'avoir conscience de l'impact potentiel de mauvaises pratiques sur votre visibilité en ligne. Choisissez un prestataire de confiance, intègre et compétent.
Lorsque des liens douteux pointent vers un site internet, c'est hélas ce site qui apparaît comme un tricheur abusant les algorithmes. On imagine les dérives possibles. Ainsi, même des sites internet de qualité peuvent, sans le vouloir, être associés à des sites douteux pointant vers eux. Pire qu'un référencement naturel "inexistant", un mauvais référencement peut entraîner des pénalités et altérer la confiance accordée par les moteurs de recherche à un site. Or la clé du succès est d'avoir une excellente réputation en ligne, de plaire tant aux internautes qu'aux moteurs de recherche afin que tous soient unanimes : votre site est de qualité et digne de confiance.
Le référencement à la performance, s'il repose sur la création de liens artificiels et médiocres n'est pas une solution durable. Le problème réside dans le fait que jamais un prestataire ne vous avouera utiliser des méthodes interdites. C'est donc au client de discerner qui est réellement son prestataire et quelles sont ses valeurs. Pour bien optimiser son référencement naturel, faites appel à un prestataire qui sera l'artisan de votre succès sur internet et qui jamais ne prendra de risque avec votre image. Optez pour un professionnel exigeant, désirant travailler main dans la main avec ses clients pour que chaque partie soit gagnante.
Nous l'avons vu, le client qui souhaite améliorer son référencement naturel doit sélectionner son référenceur avec attention, car il lui confie une grande responsabilité. C'est sa visibilité dans les moteurs de recherche qui est en jeu et donc, dans certains cas, l'avenir de la société. Or aucun excellent référenceur ne travaillera gratuitement (hormis pour des projets humanitaires ou caritatifs). Le risque est donc de faire appel à des référenceurs débutants ou incompétents.
Le référenceur compétent dispose d'une expertise recherchée. Nombre de grandes entreprises cherchent à recruter les meilleurs profils. Heureusement, quelques-uns des meilleurs référenceurs sont des indépendants qui refusent les postes salariés. Parmi ces experts SEO, certains acceptent parfois, à certaines conditions, des prestations de référencement à la performance. Ce le cas de l'agence Performance.fr qui vous garanti un référencement éthique, sans aucun risque.
L'absence de rémunération pendant toute la phase précédant l'obtention des résultats incite rarement à concentrer ses efforts sur le projet non rémunéré. C'est donc souvent une stratégie très bas de gamme qui est proposée en référencement à la performance. Sans le savoir, le client risque souvent sa visibilité pour économiser à court terme. Or s'il avait été prévenu, il aurait sans doute été plus vigilant. On imagine mal un client sérieux qui accepterait en connaissance de cause de risquer sa réputation pour quelques résultats rapides et économiques. Pour une entreprise réputée, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Le référencement naturel est un travail qui requiert un niveau de compétences élevé et une rigueur particulière. Pour des résultats de qualité, il faut fournir un travail de qualité. Dans la vie, il n'y à pas de victoire sans combat. En référencement naturel, il n'y a pas de réussite sans un travail soutenu. Si le discours de votre prestataire est trop beau pour être vrai, c'est tout simplement que ce n'est pas vrai. Ayez un niveau d'exigence élevé et ne jouez pas avec votre visibilité.
Le point positif du référencement à la performance est que le client ne paye que si les résultats sont obtenus. Mais c'est également le point négatif principal : puisque pour obtenir ce résultat il faut fournir un travail de qualité sur la durée, c'est perdu d'avance avec la plupart des prestataires. Le prestataire abandonnera en effet rapidement le référencement constatant qu'il n'est pas réaliste d'atteindre le classement souhaité, laissant derrière lui une série de liens préjudiciables pour le client.
Que cela soit clair : aucun référenceur ne va travailler une année avec acharnement sur un projet compétitif s'il n'est pas rémunéré. Imaginez un salarié à qui on règlerait son salaire... seulement s'il atteint les résultats fixés. Cette illustration nous amène au seul référencement à la performance qui puisse être envisagé : celui qui s'ajoute à une base forfaitaire fixe. En effet, au même titre qu'un salarié peut toucher une prime de performance, le référenceur pourra accepter une prime versée selon les performances. Si votre contrat de référencement à la performance ne repose pas sur cette formule, nous vous invitons à la plus grande vigilance.
Si le référencement à la performance n'est pas effectué sur cette base fixe + prime, le risque est un référencement médiocre ou basé sur la triche. S'il y a recours à des méthodes transgressant les bonnes pratiques, le site internet du client est en danger. Certes, ces "stratégies" basées sur la triche peuvent passer inaperçues.
Elles passent souvent inaperçues tout juste le temps d'atteindre les résultats définis par le client et de se faire payer. Le client ne saura jamais que ses bons résultats furent obtenus en trichant. Et le client devra gérer seul les conséquences futures qui peuvent aboutir à un bannissement à vie de l'index Google.
Avant de choisir un référencement à la performance, pesez le "pour" et le "contre" en ayant conscience des risques encourus si le prestataire n'est pas digne de votre confiance. Posez toutes les questions nécessaires avant de confier votre référencement naturel. Ne décidez que si vous avec une conviction ferme.