Les entreprises vendant à un public local peuvent améliorer leur visibilité
De plus en plus souvent, vos clients recherchent des produits ou services vendus à proximité de leur domicile ou de leur lieu de travail. Le référencement local est une sous-catégorie du référencement naturel qui vous permettra d'être visible localement.
Prenons un exemple. Vous avez pignon sur rue à Paris, dans le 7e arrondissement où vous proposez un service de dépannage. Vos clients seront principalement des Parisiens, des personnes ou des entreprises proches de votre lieu d'exercice. Comment les capter lorsqu'ils chercheront sur internet une entreprise de dépannage proche de chez eux ?
Depuis des années, nos experts en référencement travaillent sur le référencement local de nombreuses PME françaises. Nous avons ainsi positionné simplement et rapidement de petites entreprises qui cherchaient à être visibles localement.
Pour une petite structure qui intervient dans un rayon de 30 Km autour de son siège social, aucun intérêt d'être contacté par des clients à l'autre bout de la France. Bien sûr, la visibilité nationale (et parfois internationale) demeure importante pour l'image de marque. Mais lorsqu'on ne travaille sur un périmètre limité, il faut savoir cibler géographiquement son public. C'est dans cette optique que nous définissons avec plusieurs entreprises françaises des stratégies de référencement naturel locales pour toucher des zones géographiques très précises.
Beaucoup de grands groupes ont des milliers de collaborateurs dans le monde, avec des implantations dans plusieurs dizaines de pays. Le défi est alors de combiner l'indispensable visibilité internationale de la société avec une visibilité plus locale, plus régionale, pour les filiales de chaque pays. La stratégie à mettre en oeuvre dépendra alors de l'activité de la société. Certains groupes ont des implantations dans toute la France, avec des agences espacées de seulement quelques kilomètres les unes des autres.
D'autres entreprises vendent essentiellement sur internet, sans faire appel à un réseau de boutiques physiques. Dans tous les cas, une stratégie de référencement local est un atout supplémentaire. Et pour certains secteurs d'activité, c'est tout simplement une nécessité pour la croissance locale de leurs filiales ou franchises.