Lorsqu'une requête est envoyée à un moteur de recherche, par exemple Google.fr, l'internaute découvre des résultats naturels et des liens payants (à droite notamment). En moyenne, les internautes cliquent à 85% sur les résultats naturels et à 15% à sur les résultats sponsorisés. Lors de nos recherches sur internet, nous préférons généralement les résultats naturels aux publicités.
Lorsqu'un internaute recherche un produit ou service, il consulte les premiers résultats et s'arrête rapidement. D'après les estimations de Performance.fr, la 1ère position de la première page capte en moyenne 33% du trafic. La 2e position récolte environ 18% du trafic et la 3e position environ 12%. Les 3 premières positions représentent à elles seules plus de 60% du trafic global ! Vous êtes en première page mais en 10e position ? Escomptez moins de 10% du trafic.
Optimiser votre référencement naturel est essentiel. Si vous êtes mal référencé, vous offrez des parts de marché à vos concurrents. Avec un mauvais classement, une mauvaise visibilité, vous perdrez des clients au profit de concurrents mieux positionnés.
L'optimisation du référencement naturel consiste à améliorer le positionnement d'un site internet dans les résultats naturels des moteurs de recherche. Sur internet le client se dirige souvent vers ce qu'il trouve rapidement et sans effort. Faut-il faire des efforts pour vous trouver ?
Une entreprise bien référencée est visible sur internet. L'entreprise mal référencée est tout simplement invisible car le client ne fera pas l'effort d'aller la dénicher en 8e page...
Le référencement naturel devrait être le premier investissement de toute société désireuse de communiquer ou de vendre via internet. Les sociétés dont le référencement est mauvais dépensent des fortunes pour toucher de nouveaux clients. La solution est pourtant simple.