• Référenceur FREELANCE

    Un référenceur en freelance ?

    L’agence Performance.fr autorise ses référenceurs à travailler directement en freelance sur certains projets. Lorsqu’il est dans l’intérêt du client de procéder ainsi, l’agence donne son accord. Comment l’agence gagne-t-elle de l’argent ? Sur ce type de projets, elle n’en gagne pas. Du tout. Un manque à gagner évident, certes, mais nous avons pleinement confiance en nos équipes et en nos clients. Aussi surprenant que cela puisse paraître, nos collaborateurs et notre clientèle importent bien plus que notre chiffre d’affaires.

    Déçu par une agence de référencement naturel récemment quittée, un prospect interrogeait l’un de nos experts sur les modalités d’une prestation de référencement en freelance. Voici sa première phrase.

    Donc comment ça se passe, combien de temps vous nous consacrez par jour, comment être sûr que vous travaillez bien sur nos projets ?

    Ces questions résument à elles seules l’inquiétude rencontrée par une entreprise s’apprêtant à choisir un référenceur en profession libérale. Le référenceur freelance ne sera pas physiquement présent, il ne sera pas vu, pas surveillé. Comment savoir ce qu’il vaut ? Comment savoir s’il va réellement travailler à votre succès ? Ce questionnement est légitime, compréhensible et normal.

    A l’opposé, un référenceur salarié est présent dans les locaux de l’entreprise. Sa présence physique rassure l’employeur. C’est plus traditionnel. Mais au final, soit le prestataire est compétent, soit il ne l’est pas. S’il ne l’est pas, sa présence physique dans vos locaux n’apportera pas grand-chose. Recherchez donc avant tout un référenceur intègre, compétent et réellement expérimenté.

    Entre référenceur salarié et freelance, la principale différence est celle du tarif. A compétences égales, un référenceur salarié coûtera nettement plus cher à une entreprise : charges, congés payés… Avec un référenceur en freelance, l’entreprise dispose de plus de flexibilité. L’entreprise souhaite quitter le prestataire ? C’est très simple : elle ne renouvelle pas le contrat. En d’autres termes, c’est le référenceur freelance qui prend tous les risques : l’entreprise cliente ne s’engage pas comme avec un Contrat à Durée Indéterminée.

    Contrairement à un certain type de travail nécessitant la présence physique du salarié, le référenceur effectue un travail immatériel. Il met au service de votre société son temps, son savoir, son expérience. Sa présence physique est rarement indispensable. Lorsqu’elle l’est, il peut se déplacer. Moins chère, plus souple, une prestation de référencement naturel en freelance a donc plusieurs avantages. C’est sur ce modèle que travaillent certains de nos référenceurs : les clients commandent une prestation de référencement naturel précise et ils sont facturés directement pour le travail effectué. Aucune contrainte, aucun inconvénient pour la société cliente !

    Nos clients peuvent donc confier certaines prestations à nos experts, hors agence. Nous n’avons aucune crainte de dérives : nos équipes et nos clients sont dignes de confiance. Prenons un exemple concret. Nous avons réalisé plusieurs sites internet pour un grand groupe français. Satisfait par les réalisations et les prestations proposées, ce client cherche à nous confier la gestion complète de ses sites au quotidien. Cela n’est généralement pas accepté par l’agence dont la spécialité est le référencement naturel et la création de sites web. Nous cherchons une solution efficace. L’un de nos experts travaillant sur les sites de ce groupe accepte de gérer l’administration des sites internet en plus de son travail en agence. Notre client et notre expert décident de travailler dans le cadre d’un contrat freelance pour la partie de gestion des sites web. L’agence Performance.fr reste concentrée sur sa spécialité. Notre référenceur en agence travaillera en freelance 2h par jour pour ce client, en plus de son travail. Chacun est satisfait, chacun y gagne.

    L’absence de déplacements quotidiens permet au référencement freelance de consacrer son énergie à votre succès. En choisissant le bon freelance, l’entreprise met tous les atouts de son côté : pas de contraintes, d’importantes économies, un service de haute qualité, une collaboration qui durera aussi longtemps que souhaité et une flexibilité totale. Notez qu’il faut choisir le bon référenceur. Voici comment procéder pour ne pas vous tromper et retenir un professionnel compétent et répondant aux attentes de votre entreprise.

    Choisir l’éthique

    Pour bien choisir votre un référenceur, partez à la recherche d’un professionnel éthique, intègre, expérimenté et compétent. L’avantage lorsque vous travaillez en freelance avec nos experts, c’est qu’ils ont été rigoureusement sélectionnés et sont tous très expérimentés. Si vous optez pour un référenceur freelance ne faisant pas partie de l’agence Performance.fr, il vous faudra prendre des précautions.

    • Prenez le temps de bien questionner le référenceur freelance avant de lui confier le référencement naturel de votre site internet. Il doit respecter scrupuleusement les bonnes pratiques de Google concernant le référencement. Cela ne suffira pas mais c’est un prérequis indispensable. Tous vous diront qu’ils respectent les bonnes pratiques. Vérifiez en les questionnant avec insistance !

    • Identifiez les méthodes, la façon d’optimiser. Idéalement, le référenceur devra disposer d’une solide expérience et être en mesure de vous présenter des références solides. Parfois des clients souhaitent rester anonymes et votre référenceur ne sera pas en mesure de les citer car il respectera la demande d’anonymat de ses clients. Que cela ne soit pas un obstacle : c’est le signe d’un prestataire intègre et respectueux de ses clients. Il devra tout de même vous fournir des références très précises de ses réalisations.

    • Demandez-lui en combien de temps il pense pouvoir commencer à améliorer votre classement. Un laps de temps trop court, de l’ordre de quelques semaines, est rarement atteignable. A contrario, une durée très longue, par exemple supérieure à deux ans, démontre une absence de méthode. Demandez également à quelle fréquence il compte effectuer l’optimisation de votre site internet.

    Comment détecter un mauvais référenceur internet ?

    Ne perdez pas de temps si votre « expert SEO » vous garantit la première position en première page. Aucun référenceur expérimenté ne vous garantira la première position. Il faudrait pouvoir agir sur l’ensemble des facteurs influant sur votre classement. Soyons clairs : cela n’est pas possible. Tout freelance qui vous affirme cela ne connaît pas son métier. N’insistez pas, continuez vos recherches.

    Ne perdez pas de temps si votre expert vous contacte dans un email générique. Certaines entreprises douteuses envoient des dizaines de milliers de courriels. Cette technique appelée « emailing » est une forme de spam qu’il convient d’ignorer. Votre spécialiste du référencement, c’est vous qui le trouvez, pas l’inverse. Ces prestataires mettraient assurément votre site internet en danger.

    Ne perdez pas de temps si votre référenceur vous explique… qu’il ne peut pas vous expliquer sa méthode. Cela signifie qu’il est incompétent ou qu’il utilisera des artifices douteux pour référencer votre site internet. Ces méthodes peuvent très bien fonctionner sur le court terme mais sont toujours très risquées. A bannir, sauf si rouler dans une voiture de sport sans freins pourrait vous plaire.

    Refusez catégoriquement de confier votre site internet au frère du copain d’un cousin qui se débrouille bien. Soyez exigeant : votre visibilité ne peut pas dépendre d’une personne probablement bien intentionnée, mais peu expérimentée. Si vous n’avez pas de budget sérieux à allouer au référencement n’optez pas pour du low-cost. Il serait préférable de vous former pendant quelques années et de gérer vous-même votre visibilité sur internet. Vos résultats ne seront bien sûr pas ceux d’un référenceur professionnel, mais vous limiterez les nombreuses erreurs et maladresses pouvant nuire durablement à votre classement. Recherchez l’absence de risques.

    Comment optimiser votre référencement de façon intelligente ?

    Pour réussir à gagner en visibilité, privilégiez un prestataire expérimenté, habitué à prendre du recul. Une stratégie internet adaptée à votre activité est l’une des clés du succès. Il est nécessaire d’adapter le référencement et la stratégie d’optimisation à votre secteur d’activité. Ce sera cette première étape qui permettra d’optimiser efficacement votre site internet et de devancer la concurrence.

    Une fois les fondations posées, le bon référenceur va vous expliquer les différents niveaux d’optimisation du référencement naturel. Vous comprendrez l’intérêt d’une optimisation de haut niveau pour votre site internet. Et vous comprendrez pourquoi un site d’actualité ne se référence pas comme un site e-commerce. Avec 105 000 articles proposés à la vente, le site commercial d’un grand groupe européen ne peut pas être référencé de la même façon que le petit site d’une entreprise active sur quelques communes. Un portail fréquemment mis à jour et une boutique en ligne nécessitent chacun une stratégie qui soit adaptée à leur contenu respectif.

    Avant de choisir votre référenceur, soyez curieux et posez un maximum de questions !

    Que pense votre référenceur des réseaux sociaux, des campagnes de liens sponsorisés…? N’hésitez pas à quitter la thématique du référencement naturel pour aborder d’autres sujets proches. Abordez les autres problématiques pouvant concerner votre site internet : performance de votre hébergement, performance commerciale (taux de conversion), ) ergonomie et présentation de votre contenu…

    Combien va coûter la prestation ? Si c’est très peu cher : méfiez-vous, il y a très certainement anguille sous roche. Soit le travail sera de piètre qualité, soit votre référenceur aura recours à des pratiques douteuses, donc dangereuses pour votre site internet. Vous avez besoin d’un expert qui soit réfactif, capable de vous répondre rapidement et pleinement impliqué dans votre réussite en ligne.

    Si c’est trop cher, demandez des explications. Refusez de payer à l’heure : les tarifs pourraient exploser. Pour éviter les mauvaises surprises, préférez les forfaits mensuels ou annuels tels que nous le proposons en agence. Selon son expérience et l’ampleur du projet internet, un bon référenceur salarié est payé entre 3 000 et 10 000 euros par mois. Et parfois nettement plus sur les gros projets. Ajoutez à cela les charges payées par l’entreprise. Comparez avec un référenceur freelance. L’économie réalisée sera considérable.

    Faire appel à un référenceur de l’agence Performance.fr, c’est avoir l’assurance que vous travaillez en toute confiance avec un véritable spécialiste. Lors des prestations en freelance, nos équipes respectent les mêmes règles déontologiques que celle qui s’appliquent en agence. Un référencement de qualité nécessite, en plus d’une solide expérience, énormément de temps. Il n’y a aucun secret, aucun raccourci. Il faut travailler dur. C’est ainsi que nous oeuvrons pour nos clients. Même lorsque nos experts travaillent en freelance.

A propos de l’agence

Performance.fr est une société de services spécialisée dans le référencement naturel, la refonte et la création de sites internet pour entreprises à forte valeur ajoutée.

Basée à Paris, l'agence Performance.fr intervient en France, en Europe et au-delà afin de rendre visibles sur internet des entreprises passionnantes et innovantes.

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