• Les bases du SEO

    Optimisation et précisions

    L’optimisation du référencement naturel regroupe l’ensemble des bonnes pratiques permettant d’optimiser la visibilité d’un site internet dans les résultats naturels des moteurs de recherche. Sur Google, si vous tapez « crédit », vous aurez des résultats naturels, à gauche, et des résultats sponsorisés à droite (et parfois même en haut à gauche). Sur Google, ces liens non naturels sont appelés des « Annonces ». En moyenne, l’internaute clique à 85% sur les résultats naturels et à 15 % sur les résultats sponsorisés (les annonces).

    Les résultats naturels

    Combien de fois par semaine utilisez-vous un moteur de recherche tel que Google ? Vous n’êtes pas seul(e) puisque le reste du monde utilise quotidiennement les moteurs de recherche pour s’informer et pour acheter. Cela inclut les clients de votre entreprise. Combien de fois allons-nous au-delà des 2 premières pages de résultats ? En moyenne : jamais. C’est la dure et cruelle réalité : sans une excellente visibilité, une entreprise n’existe pas sur internet. Vous avez beau avoir des produits ou services d’exception, si vous n’êtes pas visible, vous ne serez pas trouvé. Pour l’internaute, vous n’existez donc pas. Pour gagner en visibilité, la solution est d’optimiser le référencement naturel. C’est un travail exigeant et précis que beaucoup pensent connaître mais que peu maîtrisent en pratique.

    Des internautes paresseux ?

    Quel que soit le secteur, quel que soit le pays, seuls les premiers résultats des moteurs de recherche comptent pour les internautes. Soit le contenu est visible simplement et rapidement, soit il n’est pas visible. Si le contenu n’est pas visible, il ne sera pas découvert. S’il n’est pas consulté, il ne sert à rien. C’est ce qui explique que sur internet, la concurrence soit intense dans la plupart des secteurs d’activité. Pourtant, peu de sociétés disposent d’un bon référencement naturel. La majorité choisit la publicité, plus simple.

    Des entreprises paresseuses ?

    Pour devenir visibles sur leurs mots-clés, beaucoup d’entreprises se tournent vers le « référencement sponsorisé », une stratégie pouvant complémenter le référencement naturel, mais pas le remplacer. Le référencement sponsorisé est en réalité de la pub affichée sur les moteurs de recherche. Hier on payait pour avoir un encart publicitaire dans un journal, aujourd’hui, on paye pour avoir sa publicité sur Google. La société cherchant à gagner en visibilité sera facturée à chaque fois qu’un visiteur cliquera sur sa publicité. Mais à l’instant où l’annonceur cesse de payer, sa publicité disparaît. Cette visibilité est donc particulière. Le référencement sponsorisé est une approche risquée si elle est perçue comme une alternative au référencement naturel. Rien ne remplace un classement naturel.

    Référencement naturel long terme ?

    Le référencement sponsorisé est adapté au court terme. En quelques heures vous pouvez être visible sur de nouveaux mots-clés. Le référencement naturel est une stratégie adaptée au long terme. Couteuse au départ, l’optimisation du référencement naturel consiste à rendre durablement visible un site internet dans les résultats naturels des moteurs de recherche. Pour vos requêtes essentielles, il est donc essentiel d’être bien référencé. Compter uniquement sur les liens publicitaires ne serait pas rentable. Idéalement, le budget publicitaire devrait correspondre aux taux de conversion moyens constatés : 15% au maximum. Or pour nombre de sociétés, c’est souvent l’inverse avec 85%, voir 100% du budget communication alloué aux liens publicitaires. C’est une erreur stratégique commise par l’immense majorité, alors que l’on sait pourtant que le consommateur privilégie très nettement les résultats naturels.

    Gagner en visibilité sur internet pour longtemps

    Pour être visible, votre site doit être conçu et écrit pour les moteurs de recherche sans jamais délaisser le client. Pour progresser et gagner de nouvelles positions, il faut investir dans les fondamentaux : viser un développement de qualité et une optimisation du référencement naturel orchestrée de façon intelligente. C’est notre métier, notre expertise que nous mettons quotidiennement au service d’entreprises de valeur. Si votre entreprise est de qualité et cherche à gagner en visibilité, nous pourrons vous aider.

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A propos de l’agence

Performance.fr est une société de services spécialisée dans le référencement naturel, la refonte et la création de sites internet pour entreprises à forte valeur ajoutée.

Basée à Paris, l'agence Performance.fr intervient en France, en Europe et au-delà afin de rendre visibles sur internet des entreprises passionnantes et innovantes.

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