• Rédacteur SEO

    L’écrit détermine votre identité numérique et l’optimisation sémantique détermine votre visibilité

    Ce que l’on appelle les « robots d’indexation » ou les « spiders » sont des programmes informatiques reposant sur des algorithmes. Lisant le code des sites internet, ils ont pour mission d’extraire et d’analyser le contenu textuel. Pour permettre à d’autres robots d’effectuer les analyses qui détermineront les classements dans les moteurs de recherche, les robots d’indexation ont une seule méthode, un seul mode de fonctionnement : l’extraction du texte. Votre site internet, si beau soit-il, n’est qu’un amas de texte aux yeux du robot. Il n’a aucun goût pour la beauté. Il ne la voit pas. Sa vision est très différente de notre vision humaine. Il voit la vie à travers du texte.

    Contrairement aux internautes humains, le robot ne verra que votre texte et votre code. Absolument rien d’autre. Les robots savent lire mais pas interpréter. Parler leur langage sans écrire est impossible. C’est donc l’écrit qui détermine votre identité en ligne. Mais écrire ne suffit pas : il faut écrire de façon optimisée pour de meilleurs résultats. L’objectif de la rédaction SEO ? Ecrire pour être plus visible !

    La rédaction SEO : écrire pour être vu, compris, aimé et très bien classé !

    Les écrivains ont une règle : écrire pour être lu. Tout rédacteur doit la respecter. Mais sur internet, si être lu est nécessaire, cela n’est pas suffisant lorsque l’on vise un excellent classement. Car en plus d’être lu, il faut être apprécié par les moteurs de recherche. Et nous venons justement de le préciser, être compris par les robots nécessite un texte pertinent. Dans l’immensité du web mondial, comment votre site internet parviendrait-il à gagner la confiance des moteurs de recherche ? Par un texte rédigé en pensant à l’aspect technique.

    Lorsque la concurrence est rude, il est nécessaire de faire intervenir un spécialiste de l’écriture optimisée, que l’on appelle rédacteur SEO. Ce spécialiste de l’écriture rédige de façon intelligente et pertinente, pour l’internaute comme pour les robots. Si le référenceur a, en plus de ses compétences techniques, une formation en rédaction optimisée, ses résultats seront optimaux. De cette façon, le texte est rédigé par un spécialiste des algorithmes et de l’écriture. Respectant des critères techniques, stylistiques et psychologiques, la rédaction SEO cherche à avoir un impact positif sur la façon dont votre site sera perçu par les moteurs et par vos clients les humains.

    Les entreprises proposant un contenu pertinent à la fois pour l’humain et pour le robot sont des exceptions. Le texte est généralement écrit exclusivement pour l’humain. Pourtant, c’est bien souvent par l’intermédiaire des robots que le client humain découvrira votre site et deviendra acheteur. Il est donc important de ne pas les ignorer et de « convaincre » les robots.

    L’intérêt de la rédaction SEO pour votre entreprise

    La rédaction SEO ou « rédaction optimisée pour les moteurs de recherche » est un mode d’écriture qui permet de communiquer à votre audience de façon efficace. C’est un métier à part entière qui nécessite une implication entière du rédacteur SEO. Non seulement votre contenu destiné aux humains est optimisé, mais les moteurs sont inclus du début à la fin dans le processus rédactionnel. Le but ? Aider les moteurs à comprendre rapidement quelle valeur ajoutée votre entreprise apporte aux internautes ciblés.

    Mais quel public ciblez-vous précisément ? Quel est votre métier, quel est votre secteur d’activité ? Pour répondre aux internautes, les moteurs cherchent d’abord à répondre eux-mêmes à ces questions. Si votre contenu est bien rédigé, le moteur vous comprendra. En conséquence, lorsqu’un internaute tapera sa requête, vous serez présent. Si votre contenu est bien optimisé et qu’une solide stratégie de référencement naturel est en place, vous deviendrez visible et, à terme, rien ne s’opposera à ce que vous atteigniez les sommets.

    Retenez que pour analyser votre contenu, les robots n’ont recours qu’au texte présent sur votre site internet. Les images, animations, et même vidéos ne peuvent pas être interprétés directement par les robots. Dans les meilleurs cas, ces contenus sont traduits au format texte. Ainsi, dans nombre de situations, et même pour des vidéos ou animations, le texte est un critère essentiel.

    Zones chaudes, densité de mots-clés, l’écriture SEO est-elle bien naturelle ?

    Ecrire pour les robots, c’est bien. Ecrire comme un robot, c’est mal. Si l’internaute constate que l’écriture n’est pas naturelle, il n’accordera aucune attention au texte qui lui est proposé. Le bon rédacteur cherche donc avant tout à bien communiquer, tout en tenant compte des algorithmes des moteurs de recherche. Si l’humain est négligé au profit des robots, ce n’est pas de la rédaction SEO. Nos rédacteurs sont expérimentés et ne risque pas de tomber dans ces excès. D’ailleurs, ne lisez-vous pas depuis un moment ?

    Le bon rédacteur SEO comprend et connaît votre marché et le SEO technique, des « heatmaps », ces zones chaudes que l’internaute voit en premier, sans défiler à l’URL rewriting s’il est en charge de tout un site. Il est souvent spécialisé dans une thématique précise telle que la santé, l’énergie ou la finance. Tous nos référenceurs sont maîtrisent la rédaction optimisée. Et lorsque les thématiques des clients sont exotiques, nous nous prenons le temps nécessaire, souvent un minimum de plusieurs semaines, pour nous former en profondeur.

    Si votre secteur est concurrentiel, songez à une optimisation de votre contenu en même temps que votre prestation de référencement naturel. Cela améliorera nettement votre visibilité sur le long terme et permettra d’optimiser votre communication en ligne. Vous toucherez ainsi naturellement une audience plus importante, et progresserez durablement.

A propos de l’agence

Performance.fr est une société de services spécialisée dans le référencement naturel, la refonte et la création de sites internet pour entreprises à forte valeur ajoutée.

Basée à Paris, l'agence Performance.fr intervient en France, en Europe et au-delà afin de rendre visibles sur internet des entreprises passionnantes et innovantes.

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